Salon du Meuble de Milan 2024
Du 16 au 21 avril 2024 s’est tenu le plus grand salon de meubles et de design au monde, le fameux Salone del Mobile de Milan.
Les chanceux professionnels et passionnés de design ayant assisté à cet événement incontournable ont pu s’émerveiller par la richesse créative des 1900 marques et designers présents.
À cette occasion, les marques ont révélé leurs nouvelles pièces originales, souvent en collaboration avec des designers iconiques ou émergents.
Ce salon est aussi une vitrine rêvée pour les jeunes talents – 600 des exposants présents avaient moins de 35 ans – qui ont pu dévoiler leurs créations, grâce auxquelles ils aspirent à répondre à notre quête de durabilité et à notre besoin d’évasion pour contrer la monotonie qui peut s’installer dans nos intérieurs.
Les nouveautés design de cette édition 2024 sont renversantes. Nous vous présentons nos 5 coups de cœur, qui n’ont certainement pas fini de faire parler d’eux !
.
La chaise “W.” de Fabrizio Gallinaro pour Billiani
Fabrizio Gallinaro réinterprète l’iconique chaise Windsor, créée à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre. Il l’adapte à l’esprit contemporain en réduisant le nombre d’éléments qui la compose et en repensant ses angles.
W. se décline en une série de variantes dont notre grand coup de cœur : la “rocking chair”, qui devient la toute première chaise à bascule fabriquée par Billiani.
.
.
La table-bureau « Ventaglio » de Charlotte Perriand, pour Cassina
La table de Charlotte Perriand, parmi les plus appréciées de la collection iMaestri, revient cette année en série limitée.
La technique de fabrication consiste en la juxtaposition de 14 planches ingénieusement assemblées entre elles. Cette finition inédite, en noyer canaletto naturel, n’est disponible qu’en 30 exemplaires.
Définitivement, un meuble qui diffère du design habituel, exprimant sa nature multitâche. On apprécie sa forme irrégulière et sa prédisposition à l’électrification, rendant Ventaglio parfait comme poste de travail.
.
La lampe à poser et suspension IC 10 Anniversary, Michael Anastassiades pour Flos
A l’occasion de son 10ème anniversaire, Flos a décidé de célébrer la collection IC et la collaboration avec Michael Anastassiades avec une édition spéciale.
IC 10 Anniversaire est inspirée des ornements anciens, elle honore la capacité à résister à l’épreuve du temps, comme celle des bijoux précieux ou des œuvres d’art. Le revêtement doré, impeccablement brillant, symbolise lui aussi l’éternité.
.
La table extérieure « Boldini », d’Ethimo
Les nouvelles tables basses Boldini d’Ethimo héritent de l’âme de la table Bold en béton, inspirée de l’architecture mégalithique, au travers d’une réinterprétation vibrante.
Un jeu d’ovales et de cercles aux couleurs vives, avec des plateaux en marbre Rosso Francia, Verde Guatemala ou en travertin couleur sable, et une finition polie brillante pour mettre en valeur les veines naturelles du matériau. Les pieds en céramique émaillée font écho aux couleurs des plateaux.
.
Le miroir “Split” de Francesco Forcellini pour Tonelli
Tonelli Design, entreprise italienne spécialiste des accessoires en verre, lance Split avec le designer Francesco Forcellini.
Split est une famille de miroirs caractérisée par une coupe verticale, à l’intérieur de laquelle deux surfaces en miroir inclinées reflètent l’espace environnant et l’une l’autre, créant un jeu dynamique de reflets multiplicateurs. Cette collection est née de l’idée d’entrer dans le miroir, dans un espace au-delà. La fente qui divise le miroir en deux parties maintient également l’objet ensemble, créant ainsi de nouvelles perspectives.
.
Pour cette 62ème édition, Milan a une fois de plus été le théâtre d’une semaine intense et passionnante pour les créatifs du monde entier.
Une chose est sûre : les nouveautés et tendances dévoilées auront une forte influence sur la scène décorative internationale dans les mois à venir !